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10 INNOVATIONS DE LA WORLD FOOD

L’ANUGA est un des plus grands salons internationaux du « food business » ; durant 5 jours d’octobre à Cologne, en Allemagne, près de 7400 exposants venus de 100 pays présentent leurs produits à plus de 160.000 visiteurs, pour la plupart commerçants et acheteurs de la distribution. En 2019, l’ANUGA fête d’ailleurs ses 100 ans d’existence.

Le salon s’étend sur 280.000 m2 répartis en 11 halls ayant chacun une thématique particulière comme les produits laitiers, viandes, surgelés, boissons, l’épicerie fine, la bio et aussi des pavillons nationaux. Particularité notable, les grandes multinationales du food sont absentes et ce sont essentiellement des PME, qui viennent promouvoir leurs innovations et conquérir de nouveaux marchés à l’exportation.

C’est ma 5ème participation à ce salon et j’ai sillonné ses allées pendant deux jours, une occasion unique pour découvrir et goûter des produits du monde et faire de belles rencontres… alimentaires ! Les grandes tendances de l’alimentation mondiale y sont bien représentées avec une multitude de substituts à la viande et aux protéines animales, des recettes de plus en plus « clean », « veggy » et « healthy », la prise en compte nouvelle du bien-être animal et l’utilisation d’emballages réservés d’habitude aux produits de luxe.

Tour d’horizon des innovations les plus surprenantes !

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1. Camembert végan

Ca ne pouvait être qu’une PME française (de St-Nazaire) pour mettre au point une copie végétalienne du camembert, qui est plutôt réussie, que ce soit pour la texture « crémeuse » et le goût du célèbre fromage normand. Aucune protéine animale donc, sans soja, sans lactose et sans gluten mais...de l’huile de coco, des protéines de tournesol et des arômes végétaliens !
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2. Yaourts à la crème de coco 100% végétal

A l’origine, Granarolo est un fabricant italien de produits laitiers mais face à la demande croissante des consommateurs pour des alternatives végétales, il diversifie son offre avec des yaourts à base de crème de coco. 3 parfums existent : nature, avec du jus et des écorces de citron vert, à l’extrait naturel de menthe. Sans soja, sans lactose et sans gluten.
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3. Boissons au lait de chamelle

Le lait de chamelle est une boisson ancestrale des bédouins du désert ; c’est un lait qui a un meilleur profil nutritionnel que le lait de vache et qui est même parfois qualifié de super-aliment : moins gras, plus riche en vitamine C, minéraux et calcium, il convient aux personnes intolérantes au lactose, entre autres bienfaits. J’ai goûté, c’est bon et léger. Boisson pasteurisée et aromatisée vanille, fraise et chocolat. Lait de chamelle des Emirats Arabes Unis.
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4. Boulettes et burger d’insectes

Le discours marketing de cette startup suisse est bien rôdé : l’élevage de vers de farine est beaucoup plus écologique que celui des boeufs, porcs et volailles. Les larves se nourrissent de déchets alimentaires et évitent donc le gaspillage, le cycle de production n’est que de quelques semaines, il y a beaucoup moins d’émissions de CO2, la mort des larves par congélation serait moins « douloureuse » et le taux de protéines est élevé. Boulettes, burger et barre à grignoter : miam, miam ou plutôt croc croc !
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5. Huile de cannabis

Il s’agit là d’une variété de chanvre à très faible dose en THC (la molécule psychoactive interdite à la consommation en France) mais riche en CBD (cannabidiol) dont les propriétés anti-inflammatoires et relaxantes sont reconnues. L’huile, extraite des graines de chanvre, a une haute teneur en acides gras poly-insaturés et intéresse tout particulièrement l’industrie agroalimentaire comme complément ou ingrédient dans les boissons, chewing-gums...from Germany.
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6. Chips de crevettes

C’est un producteur de crevettes thaïlandais qui est à l’origine de cette innovation, qui consiste à frire dans de l’huile de son de riz des petits morceaux de crevette. C’est bon, croustillant et vraiment original. Riche en protéines, calcium et vitamine E. 3 variétés : nature, épicé et aux algues marines.
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7. Webcam en direct-live dans les élevages

C’est un distributeur allemand qui est à l’origine de cette idée pas si farfelue. Les consommateurs veulent savoir d’où viennent les oeufs qu’ils achètent et si les poules sont bien traitées. Une webcam est installée chez l’éleveur partenaire et un écran fixé au-dessus du rayon des oeufs diffuse en continue la vie des poules, qui gambadent en plein air. Ca marche aussi avec les cochons.
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8. Coffret Pure Ceylan Tea en forme d’éléphant

L’éléphant est un des symboles de Ceylan, l’ancien nom du Sri Lanka. A l’occasion de la fête populaire de Perahera, à Kandy au centre de l’île, on assiste à des défilés d’éléphants parés de costumes multicolores. Des boîtes métal en forme d’éléphant et imprimées s’inspirent de cette tradition et contiennent 200g de thé noir Pure Ceylan. Pour décorer la cuisine ou faire un cadeau.
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9. Huile d’olive AOP façon Whisky Single Malt

La réputation de l’huile d’olive de Kalamata, au sud du Péloponèse, n’est plus à faire. Pour affirmer encore plus son originalité et sa typicité, pourquoi ne pas changer de la classique bouteille d’huile d’olive couleur verte ? C’est exactement l’objectif recherché et atteint par cette élégante bouteille de verre à base large et col étroit, qui reprend les codes épurés du single malt de whisky avec, à la place, le single estate, à savoir l’origine protégée de Kalamata. Dans un étui en carton pour aller au bout de la ressemblance.
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10. Vinaigre balsamique, des bijoux de 30 et 50 ans d’âge

Le vinaigre balsamique, c’est comme le grand vin, ça se garde en fût de bois jusqu’à cent ans et plus. La maison Leonardi, fondée en 1871, dispose d’une vinaigrerie au coeur de 10 hectares de vignobles sur les collines de Modène et perpétue la tradition. Pour les vinaigres les plus vieux, quelques gouttes suffisent pour exhaler les plats et les flacons de 30 ans et 50 ans d’âge sont de vrais bijous...en cuisine. Le domaine se visite et vous pouvez déjà commencer par le site internet qui est déjà une invitation au voyage : https://www.acetaialeonardi.it/fr/
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Et vous, si vous ne deviez retenir qu’un seul de ces produits de la world food, ce serait lequel ?

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