L’ANUGA est un des plus grands salons internationaux du « food business » ; durant 5 jours d’octobre à Cologne, en Allemagne, près de 7400 exposants venus de 100 pays présentent leurs produits à plus de 160.000 visiteurs, pour la plupart commerçants et acheteurs de la distribution. En 2019, l’ANUGA fête d’ailleurs ses 100 ans d’existence.

Le salon s’étend sur 280.000 m2 répartis en 11 halls ayant chacun une thématique particulière comme les produits laitiers, viandes, surgelés, boissons, l’épicerie fine, la bio et aussi des pavillons nationaux. Particularité notable, les grandes multinationales du food sont absentes et ce sont essentiellement des PME, qui viennent promouvoir leurs innovations et conquérir de nouveaux marchés à l’exportation.
C’est ma 5ème participation à ce salon et j’ai sillonné ses allées pendant deux jours, une occasion unique pour découvrir et goûter des produits du monde et faire de belles rencontres… alimentaires ! Les grandes tendances de l’alimentation mondiale y sont bien représentées avec une multitude de substituts à la viande et aux protéines animales, des recettes de plus en plus « clean », « veggy » et « healthy », la prise en compte nouvelle du bien-être animal et l’utilisation d’emballages réservés d’habitude aux produits de luxe.
Tour d’horizon des innovations les plus surprenantes !

Et vous, si vous ne deviez retenir qu’un seul de ces produits de la world food, ce serait lequel ?