Image default

Tomates cerises « les Responsables »

LE PRODUIT

Des tomates cerises allongées cultivées sans pesticides ni insecticides de synthèse par Solarenn qui est une coopérative qui regroupe une trentaine de maraîchers en Ille-et-Vilaine

DESCRIPTION

Les tomates ont une belle couleur rouge (voire photo), aucune tâche, la chair est croquante et juteuse. Un goût légèrement acidulé et légèrement sucré aussi.

Caractéristiques spécifiques

Ces tomates cerises sont produites sous serre hors sol (comme 90% environ de la production française) et cela interdit d’avoir l’appellation bio qui nécessite une culture au sol. La serre préserve des intempéries, assure une température plus élevée (car chauffée en hiver) et favorise la croissance des tomates tout au long de l’année. La culture sous serre permet aussi de laisser agir les insectes auxiliaires pour se débarrasser des nuisibles et éviter les pesticides et insecticides chimiques ; usage en revanche de produits de bio-contrôle comme en Agriculture Biologique et donc pas de résidu de pesticides.

Cette démarche qualité est contrôlée par un organisme certificateur. Pour en savoir plus, lire les FAQ du site Alliance Nature et Saveurs et la page du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation consacrée au bio-contrôle :

Le revers de la médaille est un rejet de gaz à effet de serre plus important qu’en culture extérieure. Lire cette article de Science & Vie :

Prix de vente

2€49 la barquette de 250G soit 9€96 le kg chez Franprix

 Mon avis au final : Des tomates cerises françaises cultivées sous serre intéressantes pour la démarche qualité « Cultivées sans pesticides de synthèse » mais un mode de culture quand même moins écologique qu’une culture extérieure bio. 

Autre Articles

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.