Grand Frais : Allô Patron ? On est mal…

Au départ, Grand Frais est une enseigne de primeur de la région lyonnaise, qui s’est progressivement implantée dans tout l’hexagone et qui compte aujourd’hui 227 magasins. Véritable OVNI de la distribution française, Grand Frais a inventé un nouveau concept de supermarché centré sur les produits frais et notamment les fruits et légumes dans un décor de halle de marché. Quand on interroge d’ailleurs les clients de l’enseigne, c’est ce qui ressort spontanément : « les légumes sont vraiment frais et bien présentés, les salades ne sont pas fanées comme dans d’autres magasins ».

La force de Grand Frais est d’avoir su nouer des partenariats durables avec des centaines de producteurs qui s’engagent à récolter leurs fuits et légumes à maturité et à les livrer tous les jours.

Autres spécificités, une signalétique vraiment claire (c’est assez rare pour être souligné !) au-dessus de chaque produit avec la variété, l’origine, le prix et des petits guides qui donnent des informations et des conseils d’utilisation.

A noter, un espace exotique très riche. En plus des grands classiques comme la patate douce, l’igname ou la banane plantain, vous trouverez de l’arachide fraîche (à griller), du curcuma frais, de l’ « attiéké » (couscous de manioc africain, excellent et facile à préparer – http://www.afrik-cuisine.com/recettes/attieke-au-poisson) et différentes variétés de choux chinois, entre autres.

L’autre grande originalité de l’enseigne est de réunir sous le même toit différents professionnels des métiers de bouche et notamment une boulangerie et une boucherie.

En région parisienne, ce sont les bouchers traditionnels de NovoViande qui gèrent le rayon boucherie et charcuterie à la coupe. A signaler la présence d’une cave de maturation qui met à l’honneur la « Simmental », une race à viande rustique et réputée, avec des élevages en Bavière dans les contreforts des Alpes. Prix de vente à 39€90 le kg justifié par les 40 jours de maturation, qui apportent une tendreté et un petit goût de noisette à la viande. Et sinon la même côte de boeuf non maturée à 11€90 le kg.

La boulangerie est à l’enseigne Marie Blachère et propose une large variété de croissanterie, tartes et pains : baguettes, pain de campagne, pain au maïs, pain pour « sportifs » (raisin, noisettes), pain nordique (seigle)… Pour beaucoup de produits, des offres promotionnelles du type 3 + 1 gratuit.

Chez Grand Frais, vous trouverez aussi : 

  • Un rayon Traiteur frais avec quelques originalités comme une pissaladière, des empenadas (boeuf ou poulet), des fonds de tarte et une garniture pour réaliser facilement des flammenkueches,
  • Un rayon Yaourts et Desserts laitiers avec des produits de petites laiteries régionales, comme la Ferme Collet, la Ferme des Peupliers, Baskalia…
  • Un rayon Fromages avec des portions déjà emballées et un large choix,
  • Une offre Marée avec du poisson frais vidé et emballé sous vide et des filets de poisson panés et cuits type fish and chips,
  • Des rayons Epicerie d’ici et d’ailleurs disposés de chaque côté du magasin avec une offre complète de cafés, thés, confitures, gâteaux, pâtes, sauces, épices etc… et plutôt haut de gamme,
  • Des stands pour les olives marinées, les mélanges apéritif et la confiserie en libre-service type vrac,
  • Des présentoirs pour les jus de fruits et les vins,
 En conclusion : l’intérêt principal de faire ses courses chez Grand Frais est de pouvoir trouver quotidiennement une grande variété de fruits et légumes en toute fraîcheur à des prix compétitifs et de bénéficier dans un même lieu d’une boucherie et d’une boulangerie. L’esprit « halle de marché », la clarté de la signalétique, les vendeurs nombreux, les petits guides et les dégustations en libre-service facilitent et rendent agréable le parcours d’achat. Une offre originale et souvent unique sur les autres rayons vient compléter le panier. Vous connaissez la pub « Allô patron ? On est mal. » ?  

Autre Articles

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.