Image default

Les Frigos Solidaires, une association à soutenir

Le concept

C’est un concept qui existe déjà en Allemagne, Belgique, Argentine, Angleterre, que Dounia Metboul, jeune restauratrice parisienne, a découvert à Londres et a développé en France.

L’idée est simple : mettre à disposition des gens les plus démunis des produits alimentaires dans un geste de partage local et d’anti gaspillage.

Comment ça ?

En déposant des denrées alimentaires dans un frigo en libre accès et positionné sur le trottoir devant un commerçant ou une association, qui en assure la bonne gestion (nettoyage, retrait des produits périmés, lien social…). Les donateurs s’assurent que les produits qu’ils déposent, par exemple avant de partir en vacances, ont encore une bonne durée de vie, ne sont pas entamés, ne présentent pas de risque à la consommation. Le dépôt d’alcool est interdit.

Histoire

Le premier frigo solidaire a été installé en Juin 2017 devant le restaurant de Dounia (La Cantine du 18ème rue Ramey) et permet d’approvisionner chaque jour environ 50 personnes. Et grâce au soutien d’une mutuelle et aux réseaux sociaux, l’association a installé aujourd’hui une trentaine de frigos dans toute la France. La mairie de Lille compte financer et installer 12 frigos et la mairie de Paris 15 frigos.

Comment les soutenir ?

Vous pouvez aussi prendre part à ce projet solidaire de plusieurs manières : en devenant donateur de produits, en participant à une cagnotte nationale, en créant votre propre collecte en partenariat avec un commerçant de votre quartier ou votre mairie (coût d’un frigo = 1300€).

https://www.identites-mutuelle.com/lesfrigossolidaires

Autre Articles

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.