Image default

Ethiquable, acteur engagé du commerce équitable

Le boom du commerce équitable ne se dément pas en France.
Alors que l’ensemble du marché alimentaire français régresse de -1,2% en volume, la société coopérative Ethiquable connaît une croissance remarquable de son chiffre d’affaires de +25%, qui a dépassé les 51M€ en 2018. La SCOP, fondée en 2003 avec son siège dans le Gers, compte aujourd’hui une centaine de salariés. Elle bénéficie du double engouement des Français, d’une part, pour les produits bio et, d’autre part, pour ceux issus du commerce équitable.

Le commerce équitable comme ADN.

C’était l’idée de départ des 3 fondateurs : nouer des partenariats éthiques et durables avec des petits producteurs oubliés des pays du Sud ; pas uniquement en leur assurant des débouchés commerciaux rémunérateurs sur le marché français mais en s’impliquant de manière très concrète dans le développement des filières.

Car c’est bien là la grande spécificité d’Ethiquable, qui a constitué au fil des années une équipe d’ingénieurs agronomes ; certains étant implantés en Amérique du sud (Equateur) et à Madagascar et les autres sillonnant l’Asie et l’Afrique depuis la France. Leur rôle : conseiller les petits producteurs sur les bonnes pratiques d’agronomie et d’écologie (agriculture bio), favoriser la diversification des cultures pour une meilleure valorisation des parcelles (souvent petites et de taille inférieure à 15 hectares), aider à la structuration des filières notamment sous la forme coopérative et en soutien d’ONG, participer au financement d’outils de transformation qui apportent plus de valeur ajoutée et, enfin, sécuriser les revenus par le préfinancement des récoltes et une contractualisation sur 3 ans à un prix juste.

A noter que ce sont les producteurs eux-mêmes qui définissent un prix plancher correspondant à leurs coûts de production. On est donc à l’inverse du système des cours mondiaux des denrées agricoles, qui répondent aux lois du marché, le plus souvent au détriment des petits producteurs des pays du Sud.

A titre d’illustration, une vidéo qui présente le partenariat d’Ethiquable avec des producteurs de sucre de canne au Pérou (3ème vidéo sur la page) : http://www.ethiquable.coop/encart-home-etou-colonne-info-promo/5-bonnes-raisons-choisir-ethiquable-0

Certification et logo SPP, un choix engagé.

Ethiquable a fait le choix de la certification et du logo SPP pour Symbole des Producteurs Paysans : c’est un label créé par la fédération des producteurs latino-américains du commerce équitable et dont les critères sont contrôlés par des organismes indépendants.

L’objectif de cette démarche est de pouvoir distinguer les produits émanants uniquement de petits producteurs de ceux des grandes plantations, où les paysans sont salariés, notamment pour le café d’Amérique du Sud. Deux visions différentes donc du commerce équitable.

190 produits sous la marque Ethiquable.

En 15 ans, Ethiquable a développé des partenariats avec 70 coopératives et associations de producteurs et couvre une multitude de produits comme les chocolats, thés, cafés, sucres, confitures, épices, farines, jus de fruits… 

L’engagement d’Ethiquable transparaît sur ses emballages qui adoptent tous le même code avec « ce que je mange » et « ce que je défends » et qui donne sa véritable identité à la marque.

Et comme il y a aussi des petits producteurs en France qui ont besoin d’avoir une rémunération juste, Ethiquable a lancé en 2011 la marque « Paysans d’ici » pour soutenir et développer des cultures bio et locales : huile de colza de Bretagne, lentilles de Gascogne, confitures de fraise et groseille des Monts du Lyonnais, crème de chataîgne de l’Aveyron, thym d’Ardèche etc… 

Cette nouvelle activité représente déjà 7% du chiffre d’affaires, preuve de l’intérêt des consommateurs français pour un commerce équitable et local.

 En conclusion : Au-delà du jeu de mot, Ethiquable est un acteur véritablement engagé du commerce équitable et de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Ici pas de « fair washing » très à la mode mais un véritable soutien aux très petits producteurs des pays du Sud et de France grâce à une proximité et un accompagnement des coopératives sur le terrain et le choix d’une certification militante. A consommer sans modération puisque vous savez et choisissez ce que vous défendez ! 

Autre Articles

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.