Image default

Comment réduire « day by day » vos 73 kg annuels de déchets d’emballage ?

D’après les chiffres les plus récents de l’ADEME (2016), chaque Français produit 437 kilos de déchets ménagers en moyenne, dont environ 146 kilos de déchets organiques (principalement alimentaires) et 73 kilos de déchets d’emballage. Avec un taux de recyclage de 66%, chaque Français trie donc en moyenne 48 kilos d’emballages ménagers, dont 31 kilos en verre et 17 kilos en papier-carton, acier, aluminium et plastiques.

Mais de plus en plus de consommateurs veulent adopter le principe du zéro déchet ou, du moins, s’en rapprocher. Un des meilleurs moyens est évidemment d’acheter en vrac ses denrées alimentaires et non alimentaires pour se débarrasser en amont des emballages et c’est ce que proposent les magasins « day by day ».

Implantée en centre-ville dans des rues ayant des commerçants traditionnels de produits frais et/ou un marché, l’enseigne « day by day » a une offre commerciale qui se veut complémentaire, c’est-à-dire uniquement avec des produits d’épicerie séche (riz, pâtes, huiles, céréales…), de soins du corps et d’entretien de la maison.  

Environ deux tiers des produits sont en conventionnel et l’autre tiers en bio. Vous retrouvez en magasin et sur le site de l’enseigne des fiches produits plutôt bien faites avec le nom du fabricant, l’origine du produit, les valeurs nutritionnelles et les allergènes. 

Une cinquantaine de magasins « day by day » ont déjà ouvert leurs portes sur le territoire français avec, visiblement, un certain succès et beaucoup de nouvelles ouvertures sont en préparation.

La seule vraie contrainte résidant dans la gestion des contenants pour faire ses courses, vous pouvez venir avec les vôtres (ils seront pesés avant) ou en acheter sur place. Et certains consommateurs qui ont basculé leurs achats en vrac et n’envisagent plus de revenir en arrière, sont même en train de refaire leur cuisine pour faciliter le rangement et l’empilement des boîtes de vrac

A noter, dans un registre proche, la belle initiative de jeunes étudiants qui ont créé la plateforme www.cleanwalk.org pour centraliser et favoriser les actions citoyennes de ramassage des déchets près de chez vous ou de votre lieu de vacances.

 En conclusion : l’enseigne “day by day” s’est spécialisée dans la fourniture de denrées alimentaires et non alimentaires en vrac et permet ainsi d’éviter de produire des déchets d’emballage. Mais réduire ses emballages nécessite d’abord et avant tout une prise de conscience et un véritable engagement. 

Autre Articles

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.