Image default

SAVE EAT, UNE APPLI POUR REDUIRE VOS DECHETS ALIMENTAIRES AU QUOTIDIEN

La France veut être en pointe dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui représente, rien que dans la consommation des ménages, 20kg par an et par habitant, dont 7kg de produits alimentaires encore emballés (source ADEME). A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Mercredi 16 Octobre 2019, le Ministère de l’Agriculture a mobilisé tous les acteurs de la chaîne alimentaire (fabricants, distributeurs, associations…) autour d’un « Pacte national » visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Focus sur l’application Save Eat, dont c’est justement l’objectif.

Une appli anti-gaspi, pourquoi faire ?

Vous avez invité des amis à dîner et vous vous dites que c’est peut-être l’occasion de les convaincre avec des actions concrètes et marquantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? Grâce à l’application Save Eat, voici une idée de menu qui ne manquera pas de les étonner : à l’apéro, chips d’épluchures de pommes et croûtons de pain rassi à l’ail, en entrée, soupe froide de cosses de petits pois, en plat principal, un cake « fourre z’y tout » accompagné de frites de peau de bananes et en dessert, un tiramisu aux restes de gâteau ! Ces plats font partie des 1000 recettes très sérieuses que la start up est déjà capable de vous proposer.

Le moins qu’on puisse dire est que les deux fondatrices de Save Eat ne manquent pas de suite dans les idées et de créativité ! Etudiantes en Master Innovation et Développement durable, les deux jeunes filles se sont trouvées un goût commun pour donner une vie à ce qui finit généralement dans nos poubelles en déchets alimentaires et qui constitue une part significative du gaspillage alimentaire avec les périmés des magasins.

L’appli créée en Février 2018 vise à lutter contre le gaspillage alimentaire dans les foyers. Comment ? En enregistrant les aliments qui se trouvent dans votre frigo et vos placards et en attribuant à chaque aliment une durée de vie théorique fournie par l’industrie agroalimentaire. A partir du jour J – 3 avant la péremption (théorique) des aliments renseignés, vous recevez des notifications vous prévenant de la nécessité de les consommer rapidement et vous suggérant des recettes pour les accommoder. Malin!

Bien entendu, charge à vous de faire vivre le système en renseignant vos nouvelles courses. L’appli donne aussi des recommandations pour stocker correctement les aliments, comme par exemple de ne pas ranger les oeufs dans le réfrigérateur, contrairement aux idées reçues.

30000 téléchargements de Save Eat ont déjà été réalisés majoritairement par des jeunes femmes urbaines. Une deuxième version de l’appli vient de voir le jour avec une meilleure fonctionnalité.

Et pour porter la bonne parole de l’anti-gaspillage et de la consommation responsable, les deux créatrices, Isaure et Dorothée, organisent régulièrement des ateliers de cuisine, où elles livrent leurs astuces culinaires. Vous y apprendrez par exemple à ne plus jeter les fânes de radis mais à les transformer en… pesto !

Crédit photos : Paul Robein

Autre Articles

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.